Histoire - Notre Projet de Famille!

Calhau Grande: La partage d´une expérience rurale!

Nous sommes la famille Gouveia. C´est très bon de se rappeler comment cette expérience a commencé: comme un projet familier, il est encore! ;)

En 1995, nous habitons à Funchal et nous étions à la recherche d'un endroit tranquille pour passer nos week-ends et vacances. Une journée ensoleillée, nous avons visité la région et nous avons trouvé Calhau Grande, un bel endroit sauvage avec de gros rochers et des terrasses. Le nom «Calhau Grande" - grosse roche - provient des grands rochers d'origine basaltique - calhaus - que vous trouverez ici, quelques 5 mètres de haut.

La maison principale appartenait à une famille pauvre qui vivait par les terres agricoles et les fruits.

Nous avons aimé immédiatement: il avait d'espace suffisant pour le jardin, une maison en pierre bien avec 2 chambres et aussi un Palheiro - une petite maison, qui servait d'abri aux animaux pendant la nuit. Nous pourrions également trouver d'autres ruines de maisons! C'était ce que nous cherchions et la vue et le calme a beaucoup aidé! La décision a été prise et Calhau Grande était nôtre!

Nous avons commencé la restauration de notre maison. Chaque week-end nous avons venu de Funchal, pour travailler tous ensemble pour notre maison de vacances. La maison a été restaurée, suivant les modèles de la région, avec la roche locale, avec beaucoup de soin afin de protéger l'écologie locale et l'intégration dans le paysage. Nous avons terminé en Avril, 1998!

Nous n'oublierons jamais notre première nuit ici!

Photos

La maison principale était déjà prête mais Palheiro attendait toujours, alors nous avons décidé de faire une restauration basic et créer une petite maison, avec un coin cuisine et une salle de bains. Si certains amis voulez se joindre à nous, ils pouvaient rester dans la maison Palheiro.

Ensuite, nous avons pensé à la piscine. La terrasse en bas de notre maison était parfait et il est arrivé.

A cette époque, nous avions 2 maisons, la piscine et un grand jardin! Le gîte Palheiro était un très bon choix pour une famille et nos amis aimé se joindre à nous. C'était fantastique de partager Calhau Grande avec eux ... C'était comme leur donnant un peu de notre cœur, parce que nous avons travaillé beacoup pour avoir notre rêve devenu réalité et de voir leur bonheur était la meilleure récompense que nous pourrions avoir!

En 2004, l'idée de louer la maison Palheiro est né et nos premiers clients ont restés une semaine en Mars. C'était une bonne expérience, c'était comme d'avoir notre famille avec nous, ils sont si gentils et ils partagent les mêmes idées de nous: de recycler les matériaux, donnant vie à de vieilles choses, ous pourrions partager nos histoires de vie, nos expériences...

Récemment, nous habitons en Calheta, notre fille Sofia travaille maintenant au Calhau Grande et notre fils Pedro termine ses études à Lisbonne. En Calhau Grande, les autres gîtes sont également restaurés avec le même sentiment et la force. L'esprit n'a pas changé, nous aimons Calhau Grande et nous travaillons pour l'avoir vivant.

ccgmadeira@gmail.com             (+351) 964 894 632

Calhau Grande
Rural Accommodation Cottages in Madeira Islands
CalhauGrande_TripAdvisor 4.5 of 5 stars

62 Reviews

History - Our Family Project!

Calhau Grande is a shared experience of a Rural Environment!

We are the Family Gouveia. It is very good to remember how this experience started: as a family project, it still is!! ;)

In 1995, we were living in Funchal and we were looking for a calm place to spend our weekends and holidays. On a sunny day, we were visiting the area and we found Calhau Grande, a beautiful wild place with big rocks and terraces. The name “Calhau Grande” – big rock - originates from the great rocks of basaltic origin – calhaus - which you find here, some 5 meters high.

The main house belonged to a poor family that lived by the agricultural lands and the fruits.

We immediately felt in love with it: there was enough space for garden, a good stone house with 2 bedrooms and close to it one Palheiro - a smaller house, which was used as shelter for animals during the night. We could also find ruins of other houses around! It was what we were looking for and the view and the quiet helped a lot! The decision was taken and Calhau Grande was ours!!

We started restoring our house. Every weekend we came from Funchal, working all together for our rural holiday house. The house was restored by us, in accordance with the models of the region, with local rock, very carefully in order to protect the surrounding ecology and the integration in the landscape. It got finished on April, 1998! We will never forget our first night here!

Photos

The main house was ready but Palheiro was still waiting, so we decided to make a basic restore creating a small cottage, with a kitchenette and bathroom. If some friends wanted to join us, they could stay in house Palheiro.

Then, we thought about the pool. The terrace down of our house was perfect and with a lot of work it happened.

At this time we had 2 houses, the swimming pool and a good area of gardens! The Palheiro was a very good choice for family and our friends loved to join us. It was fantastic to share Calhau Grande with them… It was like giving them a bit of our heart, because we worked so hard to have our dream come true and see their happiness was the best reward we could have!

In 2004, the idea of renting the house Palheiro was born and our first guests stayed with us a week in March. It was such a good experience, it was like having our family with us, they were so friendly and they share the same ideas of us: to recycle materials, bringing life to old things. We could share our life stories, our experiences...

Recently, we are living in Calheta, our daughter Sofia is now working in Calhau Grande and our son Pedro is finishing his studies in Lisbon. In Calhau Grande, the other cottages are also restored with the same feeling and strength. The spirit hasn´t changed, we love Calhau Grande and we work for having it alive.

ccgmadeira@gmail.com             (+351) 964 894 632